Skip to content Skip to footer

Définir un produit biosourcé

La biomasse est une matière d’origine biologique, à l’exclusion des matières intégrées dans des formules géologiques et/ou fossilisées

Issus de la biomasse végétale, les bioressources sont nombreuses et variées. Les produits biosourcés sont définis par la norme NF-EN 16575.

Un produit d’origine minérale est lui « géosourcé ».

Un produit biosourcé ne présente pas nécessairement un meilleur bilan environnemental qu’un produit d’origine fossile ou minérale.

La filière française chimie et matériaux biosourcés utilise essentiellement les ressources végétales suivantes : céréales (blé, maïs…), oléagineux (colza, tournesol, palme…), betteraves sucrières, plantes à fibres (lin, chanvre…) et coproduits de l’industrie forestière et de la transformation du bois (pin maritime).

Ces produits peuvent être mélangés à d’autres afin de constituer des produits complexes (détergents, cosmétiques, plastiques, peintures, colles…). Les fibres végétales sont directement utilisées pour la production d’isolants, de bétons, de composites.

produit biosourcé
© Tarkett

Nous retenons uniquement les produits destinés aux secteurs du bâtiment, de l’agencement et décoration.

Tous les produits « dits biosourcés » sont en majorité « partiellement biosourcés ».
Pour utiliser le terme, la norme NF-EN 16575 tolère 1% à 100% de matière biosourcée dans un produit.

Les principales ressources retenues par notre partenaire KARIBATI sont : le bois, la paille d’oléagineux, la laine, le chanvre, le lin, le miscanthus, le papier recyclé, le coton recyclé et le liège.

AMAT Matériauthèque considère comme « biosourcé » un produit contenant au minimum 60% d’un de ces éléments dans sa composition.

Le label Produit Biosourcé

Ce label a été créé pour distinguer les matériaux intégrant une part significative de biomasse par rapport à la norme NF-EN 16575 qui considère comme biosourcé un produit ne comprenant que 1% de biomasse. Le label fixe le minimum à 70% pour les isolants et 25% pour les bétons végétaux.

Le label repose sur 4 piliers :

  • le référentiel
  • la matérialisation
  • l’organe de gestion
  • l’organe de contrôle

Il peut être localisé par le marquage de la filière : française, wallonne, locale.

Notre partenaire Karibati est gestionnaire et organisme certificateur.