Bois

LE BOIS, UN PRODUIT NATUREL, OU PAS ?

Bois massif ou lamellé collé ? Le panneau de construction et décoration entre dans la deuxième catégorie, c’est un matériau en plaque, fabriqué sous pression et chaleur à partir de particules et copeaux de bois avec addition d’un liant.

Focus : les panneaux

Trois catégories de panneaux :

  • Panneaux de particules
  • <Panneaux de fibres
  • OSB.

On les appelle aussi : panneaux de process. Ils entrent principalement dans la fabrication des planchers, cloisons, mobilier.

Avant de procéder au choix du produit, il convient au titre de l’économie circulaire, d’appréhender sa fin de vie dans l’objectif « 0 déchet ».

Les panneaux de fibres MDF (Medium Density Fiberboard) est du bois réduit à l’état de quasi-poussière, il n’a plus de fibre et ne peut donc se recycler en nouveau panneau. Il doit être réemployé ou réutilisé dans une deuxième vie.

Recyclables, oui ! Mais ...

Les panneaux de lamelles minces longues et orientées OSB (Oriented Strand Board), sont composés de lamelles de bois assemblées à l’aide de colle MUF maintenant sans formaldéhydes. Ils répondent à une norme Européenne NF EN 300.

Les panneaux de particules brutes (PP) sont des produits composés de particules ou de copeaux de bois : petit bois, branches, grumes déclassées, plaquettes, bois de recyclage. Ils sont définis par la norme NF EN 309, exigences spécifiées par la norme NF EN 312 qui définit 7 types de panneaux. Pour l’intérieur on utilise généralement le type P4.

Les panneaux de particules surfacés mélaminés (PPSM),définis par la norme
NF EN 309, sont des panneaux recouverts sur les deux faces par un ou plusieurs papiers imprégnés de résine. Le papier est un papier décoratif blanc, de couleur ou structuré. C’est le type le plus utilisé dans l’industrie pour ses qualités physiques et sa variété de décors.

La production des producteurs de panneaux présents en France n’augmente pas. Ils n’incorporent en moyenne que 35% de bois déchet dans leur production, contre 70% en Belgique et 100% en Italie. (source : Les Echos)

Alors, pensons économie circulaire, réutilisons, réemployons, en attendant la mise en place d’un « éco organisme » qui collectera les panneaux usagés pour leur donner une seconde vie.
Une extension de l’éco-contribution dans le prix de vente des meubles et panneaux neufs, devrait inciter à incorporer plus de bois recyclé.

13 fabricants se sont groupés au sein de l’UIPP (Union des Industries de Panneaux de Process). [fr]

Panneaux référencés AMAT

  Télécharger le document