Glossaire

glossaire

... qui permet de quantifier les impacts d’un produit (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent, jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation. Outil normalisé et reconnu, l’ACV est la méthode la plus aboutie en termes d’évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liées à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l’environnement.

... , qu’il s’agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits. L’éco-conception constitue un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux (réduction des consommations de matières premières et d’énergies, des déchets, des rejets…). Elle considère toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale) de manière à limiter les impacts du produit sur l’environnement. Intégrée dans les pratiques et outils des concepteurs, l’éco-conception laisse toute leur place à l’innovation et à la créativité des industriels. Elle constitue une opportunité nouvelle de différenciation et un facteur de compétitivité future.

... développée par l’ADEME, à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par l’activité d’une entreprise, d’un événement, etc.

www.ademe.fr/bilan-carbone

vers une économie plus circulaire « Réduire, Réutiliser, Recycler ».

L’optimisation des stocks, des matériaux, des éléments réalisés pourrait nous

amener vers un prolongement de l’usage et de la fonctionnalité.

Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation.

Selon une formule employé en logistique, "le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas".
« Est un déchet au sens du présent chapitre toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire. »

L’écoconception vise théoriquement à réduire en amont le volume et la toxicité des déchets, ou à faciliter leur réutilisation ou recyclage.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :
- la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
- la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

Le recyclage s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R :
- Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d’objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchet.

- Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.

- Recycler, désigne l’ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.

Les concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre augmentent depuis le XIXe siècle. L’accroissement des principaux gaz à effet de serre est essentiellement dû à certaines activités humaines dont :
- l’utilisation massive de combustibles fossiles
- la déforestation
- l’utilisation des chlorofluorocarbones (CFC), puis des hydrochlorofluorocarbures (HCFC)
- les émissions de protoxyde d’azote
- les émissions de méthane

- les rejets de méthane non naturels
Le protocole de Kyoto, qui s’était donné comme objectif de stabiliser puis de réduire les émissions de GES afin de limiter le réchauffement climatique, n’a pas tenu ses objectifs.

Cette déclaration présente de façon synthétique les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit de construction pour toutes les phases de sa vie (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie).

La norme NF P 01-010, à laquelle se réfèrent les FDES, impose :
- La réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) conformément à la norme ISO 14040, c’est à dire d’un inventaire de tous les « entrants » et les « sortants » nécessaires au cycle de vie de ce produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

La finalité des FDES est donc de fournir toutes les informations nécessaires à l’évaluation de la qualité environnementale et sanitaire des bâtiments.
Cette déclaration est importante dans la conception des bâtiments dits HQE® (Haute qualité environnementale). Ceci dans le but de minimiser les impacts sur l’environnement et la santé.

Conçu à l’origine pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, il est aujourd’hui souvent utilisé pour le bâtiment comme la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables, pour l’habillage et l’isolation de façades, ainsi que pour la création de mobilier urbain et de mobilier intérieur.

FSC

Le FSC, traduit par « Conseil de Soutien de la forêt » en français) est une organisation internationale indépendante, non-gouvernementale et à but non lucratif.
Le but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

PLA

En effet, l’acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l’amidon sous l’effet de bactéries synthétisant l’acide lactique.
L’acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable.
Le PLA est un polymère ayant des caractéristiques de résistance au feu assez mauvaises