Amat

Matériauthèque éco-responsable de l’événement


La matériauthèque eco-responsable de l’événement

Présentation

La matériauthèque c’est une sélection de matériaux et produits destinés à l’éco-conception d’un stand ou d’un événement. La matériauthèque est constamment enrichie et réactualisée par une veille constante de ces matériaux qui répondent aux critères et exigences de nos métiers.

Critères de sélection

Forts de notre expérience des métiers de l’événementiel, nous avons créé cinq groupes de produits suivant les cinq parties descriptives dans la nomenclature d’un stand. Chaque groupe propose des matériaux de fabricants et distributeurs selon différents critères :

  • Suivant leur type, ils sont réutilisables, recyclables ou destructibles sans rejets toxiques.
  • Les produits recyclables sont soit transformables pour une utilisation différente, soit « Cradle to Cradle » pour une nouvelle vie identique.
  • Les produits recyclables sont soit transformables pour une utilisation différente, soit « Cradle to Cradle » pour une nouvelle vie identique.

Outils

Pour chaque produit présenté, nous mettons à la disposition de nos adhérents les fiches techniques ainsi que les adresses des fabricants et distributeurs correspondants.

Objectifs

  • Faciliter l’appropriation de nouveaux matériaux par les professionnels
  • Développer la recherche, l’information et la promotion d’une sélection de matériaux utilisant des technologies moins impactantes pour l’environnement.
  • Informer et conseiller les chefs d’entreprise et leurs bureaux d’études sur les nouveaux matériaux et assurer une veille constante.
  • Lier des relations entre les professionnels membres d’AMAT et les fournisseurs partenaires.
  • Etendre l’éco-conception à d’autres domaines que l’événement comme l’agencement, la muséographie, la conception de décors.

L’ALUMINIUM POUR L’ECO DESIGN (source AFA)

L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage  , qui couvre 50% de la demande sur le marché français, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.

Avec ses multiples procédés de fabrication et ses exceptionnelles propriétés, l’aluminium est aujourd’hui le matériau de construction qui permet de réaliser librement les visions des architectes.

Dans le développement durable, l’aluminium tient aujourd’hui une place centrale : récupéré, refondu, il prend sans cesse des formes nouvelles tout en conservant ses propriétés.

Les transformateurs offrent de multiples possibilités standard ou sur mesure pour la réalisation de structures, panneaux, accessoires, mobilier, objets divers, etc…